L'écart feu ou distance de sécurité

Respecter l'écart feu ou distance de sécurité

Lors de l'installation d'un poêle à bois, il est nécessaire de bien prendre en compte la distance de sécurité, c'est-à-dire la distance entre le poêle à bois, et tous les matériaux inflammables.

En effet, compte tenu du rayonnement d'un poêle à bois en fonctionnement, il est important de s'assurer qu'aucun matériau inflammable (voilage, bois, lambris, meuble, etc...) ne se trouve en dessous de la distance de sécurité recommandée par le fabricant.

Certains matériaux, eux, ne posent aucun problème, tel que béton et la pierre de parement par exemple. Il existe aussi des cloisons conçues anti feu ou retardateur, tel que fermacell, placoflam, parpaing, brique, etc...

Chaque matériau dispose d'une norme feu, tel que A0, A1, etc... Il est donc important de bien choisir le matériau qui va entourer le poêle à bois.

Attention, certains matériaux protègent des flammes mais pas du rayonnement thermique, tel que l'acier par exemple.

Pour protéger un mur, derrière un poêle à bois, l'utilisation d'une plaque anti-feu acier et laine de roche de chez Atelier 19 est une très bonne solution.

Ainsi, bien choisir les matériaux qui vous entourer le poêle à bois est obligatoire. Il sera aussi nécessaire de bien choisir l'ensemble des meubles ou aménagements qui sera installé autour du poêle à bois canadien.

La gamme des poêles à bois BULY

gamme poele bois canadien buly